Le CODEV, c’est Champagne et Payette ! Quoi, comment, il existe un outil festif et efficace pour les managers ? Moi je prends, pas vous ?
Adrien Payette et Claude Champagne ont construit le codéveloppement professionnel au Québec il y a 20 ans, ok on n’est pas complètement dans le festif, mais on est dans l’efficacité collective.
Formé il y a un an, j’ai aujourd’hui une triple chance, celle de bénéficier de séances de codev régulièrement, d’animer des séances de codev avec les managers avec lesquels je travaille, et enfin récemment, de former des pairs à la maîtrise de cet outil.
Chef d’équipe, manager de manager, ou coach, tous expriment leur intérêt pour le Codev.
Le codev, c’est un état d’esprit, un outil collaboratif, qui permet le partage des expériences et l’acquisition de compétences professionnelles.
C’est un outil à la fois très simple dans sa définition, très fin dans sa conduite, très puissant dans sa production.
Un groupe de codéveloppement professionnel est un groupe de pairs qui se réunit régulièrement, l’animateur est formé, chacun à son tour est client avec sa problématique, les autres sont consultants au service du client.
La puissance du codev tient notamment à la dernière étape de son process qui a pour objet de débriefer dans le sens de l’amélioration de la maîtrise collective de l’outil et de l’esprit.
visualisez la présentation animée par ce lien : https://www.youtube.com/watch?v=hBv8BUmG218